Festival Off Avignon : « Le problème Lapin » de Frédéric Ferrer avec la complicité d’Hélène Schwartz
C’est au théâtre des Halles que Frederic Ferrer, avec la complicité d’Hélène Schwarz, poursuit son atlas de l’anthropocène en s’attaquant cette fois au problème lapin. A l’appui de ses cartographie, il va esquisser avec humour et dérision la menace qui plane sur le monde, celle que représente les lapins. Ce duo irrésistible provoque l’hilarité du public tout au long de cette conférence spectacle.
Frederic Ferrer ouvre cette conférence avec soin afin de détailler le contexte de sa problématique. Aidé en cela par Hélène Schwartz qui intervient à propos ou a contrario. C’est autour d’une trentaine de questions que la communauté scientifique s’est posée que ce tandem désopilant tente de répondre. Si les questions semblent abracadabrantesques, il n’en demeure pas moins que les réponses sont du même acabit.
Alors tout a été dit ou presque sur une variété précise que Frederic Ferrer a choisi d’étudier, l’Oryctolagus Cuniculus, Il représente une menace existentielle mondiale car il est connu pour sa destruction systématique des éco-systèmes. Il est une menace pour la civilisation. D’où l’idée de lutter contre ce fléau consiste à manger du lapin. Cet acte de civisme aidera alors le climat. Courant très vite jusqu’à 60 km/heure, on estime qu’il dépasse même Usain Bolt ! Grand fornicateur, il détient le record du coït le plus rapide : 2,6 secondes avec 13,5 coups de bassin à la seconde ! Face à ces 600 millions de lapins versus 9 millions d’habitants, l’Australie avait trouvé la parade avec un prédateur de lapins, le dingo. Afin de préserver son éco-ssyuème, les australiens avaient installé une barrière de 3.000 km afin de se préserver des lapins. Mais le dingo ne pouvait plus aider l’homme dans ces conditions; De facto, le lapins se sont multipliés !
Ce bref aperçu témoigne du ton truculent et décapant de cette conférence.
La mise en scène soigne cette conférence en créant des trouvailles alimentant l’hilarité des spectateurs. Frederic Ferrer, est devenu le rare témoin des défis qui attendent l’homo-sapiens. Il est impensable de manquer cette conférence qui nous alerte sur un danger immédiat et bien réel, celui que pose les lapins. Rien que d’en parler, on en frissonne !
Laurent Schteiner

« Le problème Lapin » de Frédéric Ferrer avec la complicité d’Hélène Schwartz pour mener l’enquête et penser lapin
Conception et texte de Frédéric Ferrer
Avec Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz
- Régie générale et construction Paco Galan
-  accessoires et scénographie Margaux Folléa
- , costumes Anne Buguet
- masques Sébastien Baille et Einat Landais
- Crédit photo Vincent Beaume
Festival OFF Avignon du 5 juillet au 26 juillet 2025
Théâtre Les Halles à 14h
4 r Noël Biret 4 r Roi René, 84000 Avignon
Relâches les mercredis 9, 16 et 23 juillet
Conception et écriture Frédéric Ferrer
Avec la complicité d’Hélène Schwartz pour mener l’enquête et penser lapin
Avec Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz
Régie générale et construction Paco Galan, accessoires et scénographie Margaux Folléa, costumes Anne Buguet, masques Sébastien Baille et Einat Landais