« Zoom » de Gilles Granouillet
Pamela Ravassard nous a récemment convié à découvrir son dernier spectacle, Zoom de Gilles Granouillet. Après son succès inoubliable avec Courgette (7 nominations aux Molières 2024 et aux Trophées de la Comédie musicales), cette merveilleuse artiste exigeante et rigoureuse vient de créer un spectacle de toute beauté, riche, profond et à la sensibilité exacerbée. Zoom, qui sera à l’affiche du prochain Festival d’Avignon, nous envoie une vague d’émotions qui nous submerge et nous fait chanceler. Au sortir de ce spectacle, ivre de ces moments de partage et de tendresse, le spectateur se sent nourri d’un tourbillon d’émotions indifférenciées qui le suit telle son ombre.
Une jeune femme revisite une salle de classe vide. Cet endroit qui servait de réunion de parents d’élèves est désormais peuplée de fantômes. Son fort accent du nord et ses premiers mots nous alertent sur sa personnalité à la fois simple et profonde. Derrière le champ de la simplicité, bien souvent la timidité masque une pudeur de sentiments qui élève la grandeur de l’âme. Auparavant, ses mots n’arrivaient pas à sortir, à prendre leur envol. Mais ça, c’était avant !
Sa jeunesse, passée au sein d’une famille qui n’avait que le nom, s’est avérée un calvaire épouvantable où la violence était son quotidien. Rejetée très rapidement de ce foyer toxique, fracassée dès son plus jeune âge par la vie, elle rencontre un jeune homme. Cette rencontre fugace dans un cinéma qui ne passe que des vieux films hollywoodiens déterminera son avenir. Burt est né ! Mère célibataire et cabossée par la vie, elle entreprend d’élever Burt comme elle peut. Ses maladresses, ses fêlures cachent un amour incommensurable pour son fils. Comment aimer quand on l’a jamais aimé ? Comment donner quand on n’a jamais rien reçu ? On ne peut même pas imaginer ce qu’on ne connait pas. Malgré les phases de dépression, les visites des assistantes sociales, les convocations à l’école où Burt est qualifié d’enfant difficile, elle entreprend contre vents et marées de donner un avenir à Burt. Sa vision de cet avenir rayonnant sera à la mesure de sa simplicité et de son amour.
Pamela Ravassard a bâti des respirations musicales qui servent le propos de la pièce. De Hair à Cat Power, Pamela se fond entièrement dans ces chansons comme si portée par elles, elle s’en nourrissait. The Greatest de Cat Power sonne comme un hymne personnel qui la transcende. Son fils sera sa revanche sur la vie. C’est sûr !
Pamela Ravassard, dans ce spectacle pétri d’émotions, de sensibilité nous touche en plein coeur. Au sortir de ce spectacle, on ne peut que se sentir investi de ce brulant partage qui nous a tous enrichi et grandi.
Laurent Schteiner

« Zoom » de Gilles Granouillet
Mise en scène de Pamela Ravassard
avec Pamela Ravassard et Nathan Minière au violoncelle
- Création lumières : Cyril Manetta
- Création son : Frédéric Minière
- Lumières : Sören Bourgouin
- Direction Garlan Le Martelot
- Scénographie Hanna SjödinÂ
- copyright Alexandro Gurrero
Festival d’Avignon off 2025 au théâtre du Girasole à 10h
du 4 au 26 juillet
relâche les mardis.
Durée 1h20