Th̢̩tre : Avignon 2022 РBelles de sc̬nes de Jeffrey Hatcher

par | 18 Juil 2022

Le théâtre des Gémeaux met à l’honneur un spectacle haut en couleur de Jeffrey Hatcher, Belles de scène. Ce spectacle, haut en couleur, mis en scène par Stéphane Cottin nous plonge dans l’Angleterre du XVIIe siècle où le théâtre Elisabéthain et la politique avaient alors conçu un mariage de raison. 

L’année 1661 marque le retour du théâtre dans la société anglaise, après une fermeture de dix-huit années de fermeture consécutives à la révolution puritaine qui avait déferlé sur le pays. La loi interdisant toujours aux femmes de se présenter sur scène, le théâtre, dit Elisabéthain, était l’apanage des comédiens exclusivement masculins. L’histoire prend forme avec un comédien de renom Edward Kynaston, qui interprète avec brio les plus grandes héroïnes de Shakespeare, et notamment Desdémone. Un jour, sa jeune habilleuse, trouve le moyen de se produire dans un rôle de femme dans un théâtre concurrent en obtenant une notoriété importante et inespérée. Son audace est de nature à fragiliser la carrière de Kenystone. Et c’est à ce moment précis que Charles II choisit de démocratiser le théâtre en donnant l’accès aux femmes et en interdisant désormais aux hommes des rôles de femmes.

Cette pièce, qui rend hommage à Shakespeare est fort drôle, sensible, cruelle et dispose d’un fort joli texte. Une partie de la scénographie représente une salle de théâtre qui convoque du public par la projection d’animations de personnages. Enfin en premier plan, une scène de théâtre tient également lieu de lit. Saluons l’intelligence de cette scénographie et la beauté des costumes qui donnent à cette pièce le cachet de cette époque. Notons une belle distribution qui contribue à assoir une réalité historique marquant un tournant majeur dans le théâtre anglais du XVIIe siècle. Les comédiens, tous excellents, nous régalent de leur talent en créant une ode à l’amour, aux femmes et bien au au théâtre.

Laurent Schteiner

Belles de scène de Jeffrey Hatcher
Adaptation de Agnès Boury, vincent Heden, Stéphane Cottin
Mise en scène de Stéphane Cottin

avec Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Jean-Pierre Malignon et Sophie Tellier

  • assistante à la mise en scène : Victoire Berger-Perrin
  • Scénographie : Stéphane Cottin
  • Création lumière : Moïse Hill
  • Musique : Cyril Giroux
  • Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian
  • Conseiller marionnettiste : Pascal Laurent 

Théâtre des Gémeaux à 21h10

Share This