Les éditions Théâtrales Jeunesse nous proposent de redécouvrir une aventure romanesque connue de tous, celle de Princesse Sara. Sabryna Pierre adapte pour le théâtre le célèbre roman de Frances H.Burnett « La petite princesse », mais dans une version beaucoup moins édulcorée que le dessin animé qui a popularisé cette héroïne dans les années 80 et que nous avons encore tous en mémoire. Le point commun toutefois entre toutes ces versions : Sara a toujours un bon cœur et nous fait réfléchir sur notre rapport à autrui en véhiculant des notions de solidarité et de tolérance. Dans tous les cas on ne se lasse pas de son histoire !

images

« Sara : Voyez-vous mademoiselle je pense que Becky est une petite fille comme les autres. Elle pourrait être n’importe laquelle d’entre nous si elle était née dans une bonne famille et nous pourrions être elle si nous étions nées juste du mauvais côté de Londres. » 

Sara est une petite fille bien dans sa peau, aimée et choyée par son père, un puissant homme d’affaires. Comme il travaille beaucoup aux Indes elle est placée dans un pensionnat londonien. Sara est riche, elle a tout ce qu’elle veut mais cela ne l’empêche jamais de se soucier de ceux qui n’ont rien comme Becky la petite servante. Aussi lorsque son père meurt et qu’elle se retrouve sans le sou reléguée au rang de souillon, elle ne change pas sa vision du monde et reste toujours prête à se sacrifier pour autrui.

 

Sabryna Pierre se distingue des autres adaptations de ce roman en y introduisant une dimension fantastique. Sara, dans l’intimité de sa chambre d’enfant, entretient une relation d’amitié avec Emily sa poupée et Mel un rat. En donnant la parole à ces deux personnages l’auteur nous donne accès aux questionnements et aux introspections de Sara car elle se confie sans pudeur à ses deux amis. Le lecteur rencontre alors une jeune fille profonde et sensible, assistant au fil des pages et des épreuves aux transformations qui vont modeler la petite Sara, adulte en devenir. Un bien bel ouvrage pour les enfants !

 

Audrey Jean

 

 

« Sara » de Sabryna Pierre

ISBN 978 2 842 606 2 99
8 €

Editions Théâtrales Jeunesse

20 Rue Voltaire
93100 Montreuil

Share This