Comment le destin d’une femme peut basculer en vingt-quatre heures ? C’est l’histoire que nous conte Stefan Zweig à travers cette pièce qui se joue actuellement au théâtre de l’Essaïon. Ce presque « seule en scène » nous présente un spectacle de qualité toute en finesse et en sensibilité. Un spectacle rare à découvrir.

 

 

En 1865, une aristocrate anglaise de 40 ans, Mrs C., choisit de parcourir le monde afin d’oublier son récent veuvage. Elle fait halte à Monte-Carlo où elle fréquente souvent les casinos. Elle reste de longs moments à observer les joueurs et notamment leurs gestes qui la fascinent. La présence d’un jeune polonais à une table de jeu va bouleverser sa vie à jamais. Séduite par ses mains, elle comprend l’infortune de ce joueur qui quitte la table avec un profond désespoir. Craignant le pire, elle jette son dévolu sur lui afin de le sauver. Elle sent qu’il va mettre fin à ses jours. Animée par la passion, la fougue et l’ivresse d’un amour naissant, elle entreprend de le sauver coute que coute.

 

 

Cette histoire d’amour et de jeu nous est relatée avec talent par Laure Meurisse, qui, à travers la langue magnifique de Stefan Zweig, nous propose un texte dont la modernité est présente d’un bout à l’autre de la pièce. La mise en scène de Freddy Viau s’appuie sur une scénographie minimaliste qui décrit un intérieur du XIXe où Mrs C. reçoit son auditoire afin de lui conter son histoire. Les costumes d’époque accentuent la réalité historique de cette pièce. L’apport de Mona Lou, violoncelliste sur scène, soutient efficacement le propos du spectacle, en tant que témoin de la narration de sa maitresse. Sa musique, empruntée, à Bartok, Vivaldi, Trénet entre autres, souligne les émotions que traverse son personnage principal traduisant ainsi toute la finesse de l’histoire qui se noue entre ces deux êtres.

 

 

Laurent Schteiner

 

24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig

Mise en scène de Freddy Viau

Avec Laure Meurisse et Mona Lou

Crédits photos :  H. Marcoyau

Théâtre de L’Essaïon

6 rue Pierre-au Lard

75004 Paris

Locations : 01 42 78 46 42

www.essaion.com

Actuellement les lundis et mardis à 20h00

Share This