Olivier Letellier a récemment mis en scène un texte de Catherine Verlaguet, un furieux désir de bonheur. Ce récit choral d’une grande intensité nous plonge dans un univers où le désir du bonheur devient l’élément clé reliant les êtres les uns aux autres. Ce désir impérieux, invite ses sujets à se réaliser en se dépassant pour accéder à un bonheur pétillant et éclatant.
Animé par une troupe de circassiens, ce spectacle propose une dimension originale à la recherche effrénée et parfois désespérée du bonheur. Dressant le portrait choral d’un collectif qui dispose entre eux d’interactions sociales et parfois affectives, Catherine Verlaguet y explore les multiples recherches d’un bonheur fantasmé. Devenant une quête ultime, tout tend à cet objectif devenu vital.
Le corps, ultime frontière exprimant cet idéal à atteindre, devient l’instrument de passage vers ce bonheur tant espéré. Il revêt la forme de liberté, de l’amour ou encore du défi à la vieillesse. Au centre de la scène, un fauteuil, unique point de ralliement de ce groupe de circassiens qui évolue sur scène au gré de musiques et de danses. Tel un ballet incessant qui se dilate et se contacte, les artistes explorent toutes les formes possibles d’un bonheur susceptible de transcender leur vie.
Ce spectacle tout public qui mêle tous les genres (théâtre, danse et musique) est un beau spectacle haut en couleurs. La symbolique de cette recherche du bonheur trouve son acmé lors d’un feu d’artifice final de couleurs qui suggère un épanouissement de l’âme de chacun des protagonistes. Ce spectacle joyeux nous permet de nous recentrer sur nous-même en mettant en lumière l’essentiel de nos priorités existentielles.
Laurent Schteiner
Un furieux désir de bonheur de  Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Chorégraphie Sylvere Lamotte
Avec Thomas Guéné, Marie-Julie Debeaulieu, Genevieve De Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mathéo Thiollier-Serrano
- Collaboration à la mise en scène : Jonathan Salmon
- Création sonore : Mikael Plunian
- Création lumières & Scénographie : Sébastien Revel
- Costumes : Juliette Gaudel
- © Christophe Rainaud de Lage