Une fois n’est pas coutume, le théâtre investit le monde du travail. Nina et les managers, écrite par Catherine Benhamou constitue une satire féroce du monde de l’entreprise. C’est en s’appuyant sur son expérience personnelle que Catherine Benhamou a décidé de relater les dérives et les manipulations intrinsèques de certaines entreprises.

Nina, jeune comédienne se voit un jour proposer un atelier de théâtre dans une entreprise. Recommandée par son frère, investisseur de ladite entreprise, elle découvre un monde inattendu où les secrets d’alcôve fleurissent. La personnalité de Grégoire, le directeur, surprend la jeune femme par son cynisme et son sens de la manipulation. Très vite, il lui confie un atelier de théâtre avec un objectif affiché. A savoir que les salariés proposent des solutions pour sortir l’entreprise de la crise. La question du rendement de la productivité se situe au coeur de sa problématique. N’assumant pas un plan de licenciement, il dévolue cette tache aux salariés, à charge pour eux de définir à travers cet atelier de théâtre des solutions arbitraires permettant de sortir de cette crise. Une solution qui viendrait de la base et s’imposerait à tous. Ce cynisme glacial que Catherine Benhamou met en scène dans cette histoire est loin d’être un cas isolé dans le monde du travail.  On pourrait citer les audits dont les études permettent d’aboutir aux conclusions préalables de l’entreprise. Cette dernière, retranchée derrière cette étude, en la publiant se dégage de toute responsabilité en la matière.

©Joseph Banderet

Le jeu des comédiens est remarquable. Ils évoluent dans une scénographie labyrinthique à modulation variable. Chaque personnage vend son âme au diable au nom du profit. Nina, jeune comédienne fragile, qui rêve d’une carrière est prise dans un engrenage infernal. Grégoire en responsable inique et cynique, jongle entre ses affaires sentimentales et le rendement de l’entreprise. Xavier, le manager manipulé et défait, est le tragique dindon de la farce. Enfin, Léa, maitresse et assistante de Grégoire assure le lien entre tous ces personnages dans le propos de l’histoire. La mise en scène au cordeau de Ghislaine Beaudout, en mariant rythmique et vidéo nous plongent directement dans ce monde glacial et cynique. Un spectacle étonnant à découvrir !

Nina et les managers de Catherine Benhamou
Mise en scène de Ghislaine Beaudout

avec Renaud Danner, Violaine Fumeau, Adèle Layle et Adrien Michaux

  • Scénographie : Clara Georges Sartorio
  • Vidéo : Sébastien Sidaner
  • Lumière : Raphaël Bertomeu
  • Création sonore : Vincent Guiot

Le 100ecs
100 rue de Charenton
75012 Paris
Tel : 01 46 28 80 94
www.100ecs.fr

Jusqu’au 25 avril 2022  à 20h30

 

 

Share This