Pierre Notte nous a récemment présenté au théâtre La Flèche, un petit bijou, Mauvaise petite fille blonde.  Nous plongeant dans les errements d’une petite gamine, Pierre Notte nous offre un moment singulier et truculent de drôlerie et de férocité.

Il serait dommage de dévoiler la mise en scène concoctée par Pierre Notte, tant elle s’avère savoureuse et pleine de surprises. Mais force est constater qu’il nous invite à découvrir une petite peste blonde qui parle comme elle sent les choses qu’elle véhicule sans filtre. Son franc-parler amuse, détonne et rappelle à chacun des souvenirs épars de petite fille que l’on a pu croiser. Sa spontanéité qui ne s’embarrasse pas du poids des mots traduit un effet comique mâtiné d’une férocité et d’une acidité palpables.

Mais son regard amusé ou étonné qu’elle jette sur le monde qui l’entoure est parfois instillé par les propos des parents. Leur influence peut devenir un levier de racisme ou d’exclusion. Les enfants étant à la base vierges de toute idée de ce type, l’influence du milieu familial finit par transpirer et s’insinuer dans les raisonnements de nos chères petites têtes blondes.

Il convient de saluer le travail de mise en scène de Pierre Notte et la performance étonnante de l’interprétation. Ce spectacle détonnant, drôle et acide ravive notre enfance avec délice !

Laurent Schteiner

Mauvaise petite fille blonde de Pierre Notte
Mise en scène de Pierre Notte

avec Antonio Interlandi

  • Costumes : Alain Blanchot
  • Lumières : Antonio Carvalho
  • © Marie Charbonnier

Théâtre La Flèche
77, rue de Charonne
75011 Paris

Jusqu’au 10 décembre 2021 les vendredis à 19h

 

Share This