Théâtre : Avignon 2022 – « Angela Davis, une histoire des Etats-Unis » de Faustine Noguès
Le théâtre des Halles, dans la chapelle, nous propose un spectacle puissant et intimiste, Angela Davis, une histoire des Etats-Unis sur une idée originale de Paul Desveaux et de Véronique Felenbok. Angela Davis, symbole planétaire des luttes antiségrégationnistes a ouvert la voie à toute forme d’exclusion à l’avenir. Son combat militant animé d’une foi inébranlable contre toute forme de discrimination a constitué un appel d’air salutaire de liberté face à tout arbitraire à consonnance raciale.Â
Si l’art est une source de résistance, le combat d’Angela a toute sa place dans un théâtre, lieu de conscientisation par excellence. Les combats d’Angela assis sur une pensée marxiste et communiste procède du fait de rassembler, de fédérer les foules afin de lutter de façon soudée à toute oppression impliquant des discriminations et des inégalités. Mais sa pensée est davantage internationaliste car elle s’adresse à toute les formes d’exclusion qui se propagent et grandissent dans le giron des inégalités.
 Afin de rendre davantage de contemporanéité à ce spectacle, un entretien fictif d’Angela Davis a été aménagé avec un journaliste qui l’interroge sur l’actualité des élections américaines entre D. Trump et H. Clinton. Ce faisant, il lui pose une question qui deviendra le point de départ de son récit : « Ici nous on se pose souvent la question de la nécessité de la violence. Angela Davis, pensez vous que la révolution passe nécessairement par la confrontation ? Par la violence ? Angela Davis_ Je vais vous parler des meurtres. Je vais vous parler de mes meurtres… »Â
Astrid Bayiha, qui interprète de belle manière Angela, nous procure des frissons tant sa performance est à la hauteur des enjeux de ce spectacle. Alternant des archives de vidéo, le texte de Faustine Noguès et des chansons en rap, Astrid Bayiha balaye de brillante manière la vie d’Angela Davis.
Après deux mois de cavale entre Los Angeles et New-York, Angela Davis est arrêtée le 13 octobre 1970 par le FBI. Elle est accusée à tort de meurtre, kidnapping et conspiration, et est présentée comme la personne la plus recherchée des Etats-Unis. Vont s’ensuivre seize mois d’emprisonnement jusqu’à sa libération en février 1972 et un procès qui la reconnaitra non-coupable en juin de la même année.
En prison, Angela Davis poursuit sa réflexion et son combat notamment sur les conditions d’incarcération et la question des prisonniers politiques.
Nous sommes au début des années 70, au milieu de la guerre du Vietnam, John
Edgard Hoover dirige encore le FBI. Angela Davis est une femme, militante, noire, communiste, féministe, affiliée aux Black Panthers, philosophe, sociologue.
De ce spectacle superbe où la figure d’Angela Davis fait montre d’un pragmatisme à tout crin puisqu’elle s’est confrontée au réel, en n’écartant aucune problématique qui se posait. Appelée par certains comme une philosophe de terrain, elle su nourrir une action reposant sur des actes de militantisme, structurant une réflexion par-delà les événements.
Laurent Schteiner
Angela Davis, une histoire des Etats-Unis de Faustine Noguès sur une idée originale de Paul Desveaux & Véronique Felenbok
Mise en scène de Paul Desveaux
avec Astrid Bayiha en alternance avec Flora Chéreau
- assistante à la mise en scène : Ada Harb
- Scénographie : Paul Desveaux
- création musicale & coaching chansons : Blade AliMBaye
- lumière : Laurent Schneegans
- images : Jérémie Lévy
- régie générale : Johan Allanic
Théâtre des Halles à 14h