Phénix Festival : Focus sur la mise en scène de Mademoiselle Gazole par Laura Zauner et Georges Vauraz

par | 3 Juin 2022

Mademoiselle Gazole fait partie de la très riche programmation de l’édition 2022 du Phénix Festival. Mis en scène par Laura Zauner et Georges Vauraz, ce spectacle tout public met en scène de la marionnette. Il sera à l’affiche du Studio Hébertot le 10 juin à 19h et le 11 et 12 juin à 15h. Le joyeux tandem a accepté de nous révéler le dessous de cette création atypique.

Quelle a été la genèse du projet ?
Georges : “On voulait absolument créer un deuxième spectacle. On a cherché une idée de projet, pour finalement faire confiance à un auteur qu’on aime beaucoup, Nicolas Turon. On lui a passé commande d’un texte à jouer tous les deux, Laura et moi.” 

Comment vous est apparue la mise en scène ?
Laura :Au début du travail, on a fait énormément de recherches puisqu’il s’agissait d’un texte écrit pour deux comédiens qui met en scène une petite fille et un monsieur. On a beaucoup exploré des pistes de mise en espace avec nos corps, des masques, jusqu’à imaginer la présence d’une marionnette sur scène.”

 

Quelles contraintes vous sont apparues à la lecture, au plateau ?
Laura: ”La difficulté était justement de trouver comment représenter une petite fille sur scène sachant que j’ai 37 ans. Le texte ne présente pas beaucoup d’action. Il s’agit surtout d’un dialogue entre deux personnages. On a cherché à servir ce texte de façon dynamique. C’est pour cela que la scénographie est très mouvante et que le décor se transforme tout au long du spectacle.”

Quelles libertés par rapport au texte se sont imposées lors du travail au plateau ?
Georges :”On n’a pas vraiment pris de libertés sur le texte. On s’est efforcé de rester fidèle à ce qui avait été écrit. En revanche, contrairement à ce que l’auteur avait pensé en termes de mise en scène, on a fait le choix de ne pas porter le texte sur un plateau nu.”

Comment s’est déroulé le travail de jeu d’acteurs ?
Georges :”Etant à la fois les deux comédiens et les deux-metteurs en scène, notre spécialité est de beaucoup nous filmer pour ensuite se regarder et échanger des retours. Quand on le peut, l’un d’entre nous sort du plateau et dirige l’autre et inversement.

Un  mot pour définir votre rapport à la mise en scène ?
Laura :” La précision. On aime bien que tout soit étudié et parfait.”

Avez-vous un souvenir marquant de ce travail de création à nous partager ?
Laura:
”On a crée ce spectacle pendant le confinement. A cette époque les magasins étaient encore ouverts, alors on a emmené notre petite Mademoiselle Gazole faire du shopping pour l’habiller (rires). Les vestiaires étaient fermés, mais on a quand même demandé aux employées du magasin de nous autoriser l’accès pour notre marionnette. En la voyant elles ont sursauté ! (rires). Et c’est comme ça qu’on a pu lui choisir ses costumes de scènes, en plein milieu du magasin. (rires).”

 

Share This