Ce seul en scène de Warren Zavatta aurait pu s’intituler « pour en finir avec Zavatta ? ». A travers le poids d’une filiation difficile à assumer, cet artiste nous livre les nombreuses facettes de son talent en tournant résolument le dos au passé prestigieux de sa famille de cirque. En brulant les planches, il marque de son empreinte cette nouvelle vie qu’il a ardemment recherchée depuis son enfance. Ce spectacle drôle, cynique et tendre annonce plus qu’une révélation, celle d’un artiste avec lequel nous allons devoir compter.

 

Warren Zavatta a conçu un récit autobiographique où le calvaire de sa jeunesse passée dans le cirque y tient une grande part. Un grand-père peu drôle, un métier ennuyeux et une vie nomade ont constitué des pôles de répulsion le conduisant à se construire différemment. Un univers dans lequel il ne s’est jamais reconnu. 

 

« Si tu n’es pas acrobate, jongleur ou trapéziste…tu es nul, alors tu fais magicien ! ».

 

N’hésitant pas à dévoiler certains trucs du métier, il apparait comme détaché complètement de sa famille d’origine. Il enchaine son spectacle avec les anecdotes les plus incongrues sur le métier en s’en démarquant à chaque fois. A travers le renoncement de cette vie à laquelle il était destiné, il entreprend une formation de comédien qui le destine à une toute autre voie.

 

Malgré le portrait au vitriol de son grand-père, Achille, et les égratignures qu’il réserve au métier, on perçoit toute l’ambigüité affective qu’il nourrit envers son aïeul. Quoiqu’il en soit, sa réussite passe, malgré tout, par cette filiation dont il est l’héritier. Une parenté de saltimbanque qu’il ne peut renier cette fois. Un atavisme qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs et du public qui découvrent en la circonstance un artiste complet.

 

Laurent Schteiner

 

Warren Zavatta, seul en scène

Mise en scène d’Anne Bourgeois et de Warren Zavatta

Lumières : Thierry Manciet

Musique : Mam’s

 

Théâtre Le Temple

18 rue du faubourg St Honoré

75011 Paris

Résa : 01 43 38 23 26 /08 92 35 00 15

A partir du 10 janvier 2012

 du mardi au samedi à 21h30

 
 
 
 

Share This