La Maison de poupée nous revient cette fois au Lucernaire et dans une belle mise en scène de Philippe Person. Cette pièce d’Henrik Ibsen, désormais un classique, est toujours très attendue Philippe Person nous offre là  une mise en scène particulièrement soignée et efficace pour notre plus grand plaisir.

Cette pièce menée tambour battant et de façon resserrée assure un spectacle fluide qui se déguste tant la mise en scène en est séduisante. Florence Le Corre incarne Nora, cette femme soumise qui sauve son mari de la maladie en s’endettant à son insu. Elle nous fait ressentir toute la fragilité de son personnage lorsque l’étau se resserre autour elle. Son personnage tout en finesse nous révèle les multiples facettes de sa personnalité jusqu’au dénouement final où elle apparait déterminée et s’éclot telle une chrysalide.

1612unemaisondepoupeemesperson2992x300dpiphotopierrefrancoisdscf1848

Nathalie Lucas, jouant Madame Linde, une amie de Nora, dispose d’une très belle présence scénique.  Philippe Person, alias Krogstad le créancier malchanceux, a un jeu sobre et efficace. Enfin Philippe Calvario, Torvald, joue de façon remarquable sur des registres multiples. Tour à tour obséquieux, dominateur et condescendant, il assiste à l’effondrement de ses principes. Par-delà cette pièce, le propos d’Ibsen était bien plus large puis qu’il prônait l’émancipation des femmes.

Les respirations musicales d’obédience moderne, pop rock apportent du dynamisme en faisant écho à la trame de l’histoire. Conçue intelligemment elles apportent un liant bienvenu. Ce spectacle est sans conteste à ne pas manquer.
Laurent Schteiner
 
La maison de poupée d’Henrik Ibsen
Mise en scene et adaptation Philippe PERSON
avec Florence LE CORRE, Phillippe CALVARIO Nathalie LUCA et PHilippe PERSON
lumières : Alexandre DUJARDIN
décor : Vincent BLOT
© Pierre François
Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
www.lucernaire.fr
Réservations : 01 45 44 57 34
du mardu au samedi à 21h jusqu’au 21 janvier 2017

Share This