Succès phénoménal du Off d’Avignon les deux dernières saisons le spectacle « Les Cavaliers » mis en scène par Eric Bouvron et Anne Bourgeois est enfin repris à Paris au Théâtre La Bruyère. Une fresque épique fascinante sublimée par les chants de Khalid K qui plongent le spectateur dans la fureur des steppes afghanes. A ne pas manquer !

2901977lpw-2902682-article-jpg_3357135_660x281
Ouroz a la fougue et l’orgeuil de sa jeunesse. Dans l’ombre de son père le grand Toursène il rêve de gloire et part pour Kaboul concourir au grand Bouzkachi du roi. Le Bouzkachi, sport national à cheval, se vit dans la famille depuis des générations et Ouroz ne doit pas faillir. D’autant que son père lui a donné pour l’occasion un étalon fou, le magnifique Jehol. Pourtant le destin sera contre lui. Perdant et blessé, sous le poids de la honte et du déshonneur il entreprend le voyage du retour avec son fidèle serviteur Mokkhi sans penser qu’il s’agira là d’une quête initiatique qui va changer le cours de leur vie.

Le bouche à oreille avignonnais fait éclore chaque année des spectacles magiques et durant deux  saisons « Les Cavaliers » affichait complet dès la première semaine du festival. L’on comprend aisément pourquoi face à cette mise en scène inventive, faite de petits riens, qui transporte instantanément le spectateur dans l’imaginaire du voyage, de l’aventure. L’ailleurs ici c’est l’Afghanistan, ses traditions, sa culture. L’horizon ici c’est la steppe à perte de vue, sa rudesse, sa beauté. Eric Bouvron, globe-trotteur émérite, dessine ce lointain avec passion, rendant un hommage certain à un théâtre modeste et généreux. Le premier exploit de cette création consiste à adapter pour la scène un roman-fleuve de plus de 800 pages, roman emblématique de Joseph Kessel, qui tient ici toute son intensité dans un format d’1h30. Texte intelligent et abouti la forme n’en est pas moins travaillée, cette fresque trépidante et chargée s’habille de poésie lorsqu’il s’agit de faire voyager le public grâce à une scénographie simple mais pour autant créative. Deux comédiens exceptionnels alternent pour la partition d’Ouroz, Grégori Baquet et Benjamin Penamaria. Les deux acteurs sont magistraux et tiennent tête à Eric Bouvron avec force laissant éclore ça et là les failles du cavalier orgueilleux. Maïa Gueritte seule figure féminine ne démérite pas, interprétant elle aussi plusieurs rôles avec brio, elle complète finement la distribution de ce petit bijou. Enfin plus-value incontestable de cette création la musique fascinante de Khalid K participe largement au voyage. Bruitages en direct mais également chants orientaux, sa présence en pointillés dans le spectacle confère à l’ensemble un charme fou et un lyrisme bouleversant. Un véritable coup de cÅ“ur pour ce spectacle en reprise pour notre plus grand plaisir !

Audrey Jean

« Les Cavaliers » d’après le roman de Joseph Kessel
libre adaptation et scénographie d’Eric Bouvron
Mise en scène Eric Bouvron et Anne Bourgeois

Musique originale Khalid K
Avec : Grégori Baquet en alternance avec Benjamin Penamaria, Maïa Guéritte, Eric Bouvron et Khalid K

Du mardi au samedi à 21H
Matinée le samedi à 15H30

Théâtre La Bruyère 

Share This