Théâtre : « Les 7 nuits de la reine » de Christiane Singer

par | 26 Nov 2022

Le théâtre de l’Epée de Bois présente actuellement un très beau texte de Christiane Singer, Les 7 nuits d’une reine. Mise en scène par Philippe Lanton, cette pièce apparait selon un découpage de 7 nuits déterminantes qui ont marqué la vie d’une femme. Quoi de plus logique que de narrer ces précieux moments de vie où tout se rassemble et se contracte sur le chemin exploratoire de l’existence. Ce seul en scène, illustré avec délicatesse, nous convie à la poésie et à une réflexion existentialiste.

Elle apparait sur scène tranquillement, presque avec une certaine humilité en plantant le décor des premiers instants de sa vie. Evelyne Pelletier dénoue pour nous ces 7 moments de vérité, ces instants où tout bascule, où tout se rassemble, et où tout s’apaise. Nuit après nuit, on suit son fil rouge qui se dénoue au fur à mesure telle une pelote de laine qui se dévide. Ses nuits deviennent les nôtres. Sur le grand écran de notre imaginaire, elle nous narre l’essentiel de sa vie resserrée en 7 nuits.

De la première nuit où elle veille sa mère qui va mourir, elle se rappelle ses 7 ans dans le Berlin de 1943. Partie avec sa mère, jeune et belle comme un coeur, dans les décombres de la ville à la rencontre de ce père dont elle ignorait tout à l’avant-dernière nuit. Puis sa vie, nourrie par la passion et le désespoir, nous est livrée avec poésie et tendresse. Cette existence marquante empruntera la voie de l’apaisement dans une septième et dernière nuit. Ces nuits, accompagnées de son et de vidéos, cueillent le spectateur avec délice en lui offrant une réflexion sur les méandres parfois complexes de l’existence. Saluons la très belle interprétation d’Evelyne Pelletier qui défend un texte de grande qualité.

Laurent Schteiner

Les 7 nuits d’une reine de Christiane Singer
Adaptation d’Evelyne Pelletier
Mise en scène de Philippe Lanton 

avec Evelyne Pelletier

  • Dramaturgie : Véronique Sternberg
  • conception sonore et vidéo :  Dominique Aru
  • Scénographie : Thomas Chevallier
  • Création lumière : Christelle Toussine
  • Costumes : Sabine Siegwalt
  • copyright Nine Halimi

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
75012 Paris
tel : 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

Jusqu’au 4 décembre 2022 à 21h

Share This