Au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Stéphane Bisson met en lumière un réquisitoire poignant signé Jean Genet « Quatre heures à Chatila », pour une unique représentation.

Entre le 16 et le 18 septembre 1982,  l’horreur s’abat  dans les camps de Sabra et de Chatila. Les milices libanaises déciment plus de 3000 palestiniens sous le regard indifférent voire complice de l’armée israélienne, venue envahir le Liban. Jean Genet est le premier européen à pénétrer dans le camp de Chatila après le massacre.  De cette expérience,  naît le témoignage d’un homme sidéré par la violence et l’injustice des hommes.

Au milieu, auprès d’elles, de toutes les victimes torturées, mon esprit ne peut se défaire de cette «vision invisible» : le tortionnaire comment était-il ? Qui était- il? Je le vois et je ne le vois pas.

 Chatila

S. Bisson choisit une voix féminine, libanaise pour porter le texte sur scène. Tétanisée, traumatisée, cette femme erre hagarde parmi les corps décomposés des victimes palestiniennes. Elle cherche à comprendre, et tente de trouver des réponses dans la description quasi médicale des cadavres déformés, méconnaissables, anonymes. Elle déambule au milieu des vêtements ensevelis par le sable. Le temps passe mais les morts n’ont pas trouvé le repos, victimes d’une violence silencieuse : l’oubli. Le message est salutaire et pourtant la pesanteur du texte et le jeu déclamatoire de la comédienne nous éloignent du propos. Curieusement, l’analyse prend le pas sur l’émotion. Il faudra attendre que le rideau tombe et que le public prenne la parole, pour entendre le récit touchant d’une femme rescapée de cette guerre, et saisir enfin la portée de ce texte.

 

Sabrina Amghar

 

Quatre heures à Chatila de Jean Genet

Mise en scène Stéphane Olivié Bisson

Avec Carole Abboud

Assistant à la mise en scène Nasri Sayegh

Son Yoann Perez

Photos : Nasri Sayegh

Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi
4, avenue de Villeneuve Saint-Georges
94600 Choisy-le-Roi
www.theatrecinemachoisy.fr

Share This