L’Arche Éditeur a récemment publié un ouvrage particulier d’une auteure roumaine, metteur en scène et scénographe dans une pièce  qui met aux prises quatre destins dans l’enfer de la mondialisation. Quatre personnages qui connaissent des changements notoires dans leurs vies avant d’être broyés et pulvérisés par ce monde dont l’inhumanité est à l’acmé d’une confusion entre politique et conscience professionnelle dans le travail.

 

Quatre métiers dans quatre villes distinctes (Shanghai, Dakar, Lyon et Bucarest) égrènent leur chapelet de frustrations, d’humiliations et de dérives professionnelles. Quatre situations en rupture.

 

Shanghaï où une ouvrière chinoise dénonce le lot d’humiliations dont elle est la victime jour après jour à l’usine. Un superviseur de plateau à Dakar se plaint de son responsable coupable selon lui de cruauté mentale afin de réussir ses objectifs de chiffres. Quelque part à Bucarest, un responsable assurance-qualité sacrifie sa vie de famille au profit de son travail. Enfin à Bucarest, un ingénieur d’études et de développement s’essaye à réussir sa vie professionnelle coute que coute et quel qu’en soit les moyens pour y parvenir.

 

Le fil rouge initié par l’auteure dans cet ouvrage au fil des pages conduit à nous présenter les parcours de quatre protagonistes les uns après les autres. Cette présentation originale nous tient particulièrement en haleine tant l’évolution et le regard des personnages sont différents dans leur approche de cette déshumanisation du travail. Celle-ci créée par cette mondialisation suscite des ravages qui se font sentir à tous niveaux.

 

Laurent Schteiner

 

Pulvérisés d’Alexandra badea

Prix conseillé : 12 €

ISBN : 978-2-85181-785-3

 

L’Arche Éditeur        

86 rue Bonaparte

75006 Paris

www.arche-editeur.com

 

Share This