Les Editions Théâtrales nous permettent de redécouvrir Ferdinand Bruckner en réeditant « Les Criminels », pièce écrite en 1928. Ce texte incisif offre un portrait au vitriol d’une société Allemande corrompue et machiavélique. Sur fond de crise économique et de misère sociale, cette description sans tabous des hommes et de leurs bassesses est extrêmement moderne.
Cet auteur autrichien considéré en son temps comme le pendant de Bertol Brecht fut par la suite controversé. Il sera alors chassé d’Allemagne où ses textes seront même brulés. Dans « Les Criminels », il observe à la loupe les habitants d’un immeuble où la médiocrité règne en maître. Ils sont tous les instigateurs de petites malversations et de combines en tous genres. Au terme d’un crescendo efficace, le lecteur assiste à l’ascension du crime et au jugement des malfaiteurs.
 « Le plus âgé : Quand nous considérons le droit selon des lois mathématiques, il devient inhumain. S’agit-il alors d’une loi naturelle ? Oui. Une loi naturelle qui ne cesse de bousculer les constructions de notre esprit. Préservons les constructions le plus longtemps possible, c’est notre seul salut.
Le plus jeune : Et si elles s’effondrent ?
Le plus âgé : Alors, c’est l’anarchie. »
Cette nouvelle traduction de Laurent Muhleisen met en exergue le talent certain de Bruckner pour le dialogue. La langue est précise, cinglante offrant une dimension très contemporaine à la pièce. Le regard acerbe que pose l’auteur sur la société n’épargne pas le système judiciaire. Il fait volontairement triompher les plus calculateurs de ses protagonistes, assumant avec force son pessimisme et son amertume.
Une œuvre intéressante remettant au goût du jour cet auteur engagé.
« Si nous nous laissons aller à la force de l’habitude, si nous regardons des hommes courir à leur perte sans rien entreprendre pour eux, où allons-nous ? »
 Audrey Jean
« Les Criminels » de Ferdinand Bruckner
Traduction Laurent Muhleisen
ISBN 978 2 84260 452 3
17€
Les Editions Théâtrales
20 rue de Voltaire
93100 Montreuil