Isabelle Richard-Taillant nous propose un texte sensible sur la question délicate du deuil chez l’enfant. Edité chez Lansman cette courte pièce permet de libérér le jeune Titan des interrogations légitimes liées à la perte de son père.

titan-300

« Titan : C’est ma question, maman.
C’est ma question que j’essaie de te poser depuis trois mois.
C’est ma question à laquelle tu ne veux pas répondre.
C’est ma question qui pour tous les autres n’est pas une question.
C’est ma question qui restera une question si tu continues à te taire, maman.
C’est ma question qui a besoin d’une réponse.
C’est ma question qui si elle reste sans réponse, va me rendre la vie compliquée. »

Titan n’a que dix ans lorsqu’il pert son père, dépressif et suicidaire. Sa mère s’enferme pendant deux jours dans le mutisme, ses frères ainés et son grand-père ne lui fournissent pas l’aide qu’il quémande. Et Titan ne comprend pas, ne comprend rien. Il ressent au fond de lui ce besoin intrinsèque de mettre des mots sur le chagrin et les doutes qu’il ressent, ainsi que celui plus abstrait de trouver un sens dans l’acte incompréhensible de son père.

Il est tout petit Titan, dix ans c’est si jeune pour faire face à la mort. C’est pourquoi les membres de sa famille tentent en vain de le protéger de la terrible vérité. Mais en l’isolant ainsi ils ne font qu’attiser sa curiosité, les questionnements on ne peut plus sains du petit garçon. Isabelle Richard-Taillant met ainsi en lumière avec beaucoup de finesse la manière très personnelle dont chacun appréhende le deuil et la nécessité absolue d’exprimer les sentiments dans ses moments difficiles. Verbaliser ses questions permettra à Titan d’avancer, rester dans le non-dit aurait pu détruire le petit garçon déjà fragilisé par l’épreuve. Par le biais d’une écriture simple et fluide ce texte aborde avec beaucoup de pédagogie ce thème si pesant. A découvrir chez Lansman éditeur !

Audrey Jean

« Titan » de Isabelle Richard – Taillant

ISBN 9782872 829880
10€

Lansman éditeur 

Share This