Elle et Lui. Une rencontre fortuite dans une file d’attente à la poste, et après ? Jean Louvet publie aux éditions Lansman ce dialogue entre deux solitudes « Comme un secret inavoué » Une partition sensible mettant en exergue la difficulté d’exister avec les autres dans une société de plus en plus gouvernée par l’égoïsme.

p963

« Lui : Je ne sais pas ce qui m’a pris ce matin. Au bureau de poste. Veuillez me pardonner. Il ne s’est rien passé. A-t-on idée ? Oubliez tout cela, oublions. Cette familiarité avec une inconnue, une personne très bien comme vous. Cela ne m’est jamais arrivé. Vous ne m’aviez rien demandé. J’aurais dû passer mon chemin.

Elle : Si je vous ouvre, vous partirez. Je me retrouverai seule. Je serai obligée de quitter la chambre, de sortir et d’aller je ne sais où en rasant les murs. Je ne veux pas. Je ne veux plus. Retrouver cette ville , parler toute seule. Vous ne comprenez pas, vous ne savez pas. »

Par un simple geste à son égard, celui de lui donner un ticket pour la file d’attente de la poste, un homme croise le regard d’une femme. Elle lui presse peut-être une seconde de trop la main en prenant le ticket. C’était le signe de sa détresse émotionnelle et il n’en fallait pas plus pour qu’il ait envie que la rencontre se poursuive. Nous les retrouvons alors dans une chambre d’hôtel alors qu’ils ne savent pas eux-mêmes comment ils ont pu arriver aussi vite aussi loin. Mais les langues se délient et chacun fait le point sur ses espérances déchues, avide de pouvoir croire en la beauté d’un échange humain même éphémère. Comment l’isolement a pu ainsi les frapper les rendant dépendant du moindre espoir de contact avec autrui ? C’est toute la problématique de Jean Louvet avec ce dialogue sensible qui constate avec amertume la pauvreté croissante de notre altruisme. Une belle découverte !

Audrey Jean

« Comme un secret inavoué » de Jean Louvet

ISBN 978 2872 8296 20
9€

Lansman éditeur

Share This