Guillaume Poix a récemment publié, aux Editions Théâtrales, une pièce dont l’intensité bouleversante nous fait basculer dans une société sud-africaine moderne qui peine à exorciser tous ses démons. Cette pièce, dont la lecture nous saisit d’effroi, ne peut laisser quiconque indifférent face au décalage de cette société sud-africaine à deux vitesses.

Puisant dans l’archaïsme de cette société qui reconnait avec difficulté le mariage entre des personnes du même sexe, Guillaume Poix nous livre à travers cette œuvre un réquisitoire au vitriol d’une société marquée par l’immobilisme et par une violence qui tentent de s’enraciner dans les traditions ancestrales.

Straight, marqué par plusieurs voix ou destins nous décrit le calvaire de certaines de ces femmes homosexuelles qui sont violées dans une perspective de rééducation afin de retrouver « le droit chemin ». Ces viols collectifs orchestrés par des individus s’appuient sur des traditions régressives créant ainsi un système ségrégationniste au cÅ“ur du pays qui a mis fin à l’apartheid.

straight

Malgré la loi de 2006 instaurant le mariage entre femmes, les actes de viols accompagnés de torture se multiplient. Cette pièce, conçue avec des souvenirs en flash-back, revient sur l’événement de la coupe du Monde de football de 2010 permettant à certains mouvements activistes lesbiens de se faire connaitre à l’occasion de cette représentation internationale. Parallèlement l’auteur nous convoque au procès d’un violeur en 2011 qui est jugé pour le viol et meurtre accompagné d’actes de torture sur une jeune femme lesbienne.

Cette pièce témoignage indispensable a le gout de l’amertume et du dégoût face à cette société régressive. Toutefois, ces femmes gardent l’espoir d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la nation arc-en-ciel ou la tolérance sera enfin acceptée et reconnue.

Laurent Schteiner
 
Straight de Guillaume Poix
Prix : 9,90 € – ISBN : 978-2-84260-673-2
www.editionstheatrales.fr
 

Share This