Parfaite réponse à une période critique où le repli identitaire prédomine dans les discours ! 14 pièces courtes à destination du jeune public, 14 formes d’expression pour dire la diversité, 14 textes pour nous rappeler l’importance du vivre ensemble. 11 auteurs se partagent cette tâche difficile et réjouissante pour autant de styles d’écritures et de visons différentes d’une société multiple !

« Mais citoyens de quoi Citoyens des grands mots
Qui perdent leur écho Citoyens des valeurs
Devenues des armes pour des gens qui ont peur
Citoyens des gros titres en une des journaux

Si la France veut bien se rappeler que moi
Et les miens nous sommes nés dans l’ignorance
De la haine moi je veux bien être la France »
Le silence est reporté jusqu’a nouvel ordre. Manon Ona

Ils sont nombreux les auteurs qui participent à ce défi, et ils sont tout aussi nombreux les genres littéraires et les univers abordés dans ces textes. Gustave Akakpo, Catehrine Verlaguet, Manon Ona entre autres mettent ici leur plume au service de la tolérance. Il en résulte quatorze petites formes qui questionnent, chacune à leurs façons, la notion de diversité et sa représentation dans notre société contemporaine. Un formidable éventail de la créativité de nos auteurs contemporains et un outil pédagogique incontournable pour la pratique artistique des jeunes.

« Moi je veux faire la peau de ma peur c’est ça que je veux changer : arrêter d’avoir peur de tout du qu’en dira-t-on et du comment fait-on. Je veux pouvoir parler aux gens que je croise dans ma vie même à ceux que je ne connais pas. C’est quoi la vie de la vieille du quatrième ? Et celle de l’épicier du coin de la rue ? »
En majuscules. Luc Tartar

Audrey Jean

« Divers cités » 14 pièces pour la pratique artistique en 5’55 »

Avec les textes de Gustave Akakpo, Céline Bertrand, Françoise du Chaxel, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey, Manon Ona, Sandrine Roche, Sabine Tamisier, Luc Tartar, Christophe Tostain et Catherine Verlaguet

ISBN 978 2 84260 702 9
9,90€

éditions Théâtrales Jeunesse

Share This