Ahmed Madani vient de publier récemment  chez Actes-Sud Papiers un ouvrage intitulé Je marche dans la nuit par un chemin mauvais. Cet ouvrage plein de sensibilité est bouleversant à plus d’un titre notamment  par le jeu des situations et la langue qui en est le support. Une pièce riche et dense en émotions à lire de toute urgence !

Un ado, Gus, qui devient ingérable pour ses parents est envoyé en pension chez son grand-père paternel à Argentan. La vie chez Pierre, le grand-père ne ressemble en rien à ce qu’il a toujours connu : pas de télé, pas d’internet, ni de consoles vidéos. L’enfer se dessine pour Gus avec pour seul horizon un jardin à débroussailler et une vieille faux. Le conflit de générations s’installe logiquement. Et chacun va apprendre à vivre avec l’autre et à s’apprécier. Le passé traumatisant de Pierre remonte à la surface avec notamment la guerre d’Algérie. Une guerre dont il n’est pas ressorti indemne. Gus partage de son côté avec Pierre les problèmes de l’adolescence, ses désirs et ses frustrations.

Madani

L’écriture d’Ahmed Madani prend à témoin par moment le lecteur par la voix de ses personnages qui se racontent. Ce style de narration très agréable situe toujours l’action dans le futur au moment où l’auteur revient sur certaines situations vécues par ses deux personnages. Ces fréquents arrêts sur image rappellent certaines techniques cinématographiques.

 Cette histoire à la croisée de la petite et de la grande histoire est magnifique. Une pièce émouvante qui vous transporte au plus profond de votre être !

 

Laurent Schteiner

 

Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani

Prix : 12 € – ISBN : 978-2-330-02691-2

Actes Sud Papier

www.actes-sud.fr

Share This