Les éditions Théâtrales publient la dernière pièce du danois Christian Lollike intitulée « Service Suicide », un ouvrage dérangeant au langage cru mais qui installe un débat intéressant sur le sujet houleux de l’aide au suicide. Construit en quatre parties distinctes ce texte ne vise pourtant pas à moraliser le suicide ou au contraire à en faire le procès, mais propose un objet théâtral puissant au potentiel dramatique certain.

 

« PERSONNE n’a demandé à naître. Par conséquent PERSONNE ne peut contraindre quiconque à vivre à tout prix. Il faut remplir ses jours de vie et non sa vie de jours, ne l’oublions pas. »

images 

L’euthanasie provoque de nos jours de vastes débats complexes qui bousculent énormément de codes dans notre société occidentale, la mort étant un sujet éminemment tabou. A-t-on le droit en tant qu’individu de disposer de sa mort au même titre que l’on dispose de sa vie ? Dans quelle mesure peut-on accompagner un suicide, par exemple dans le cas d’une personne atteinte de maladie incurable, sans pour autant franchir les limites de l’éthique ? Autant de questions gênantes qui sont ici posées par Lollike dans ce texte provoquant.

 

« L’avocat répond que le traitement de mon dossier n’est pas conforme aux droits de l’homme.
РJe vais d̩fendre votre cause.
– Non merci.
Et là, je ferme les yeux, je frotte l’allumette et je supplie Dieu de m’accorder un permis de séjour permanent. »

 

L’auteur installe immédiatement un malaise nécessaire chez son lecteur avec une première partie intitulée le catalogue des suicides dans laquelle il met en scène plusieurs profils de suicidés. Ces derniers nous racontent comment ils ont mis fin à leurs jours et les raisons de leurs gestes. Puis il compare à l’aide d’un dialogue quelque peu surréaliste les différents services d’assistance au suicide existant d’ores et déjà dans certains pays d’Europe, mettant ainsi en lumière tout un questionnement juridique et éthique. Il conclut par les témoignages poignants de ceux qui restent, ceux qui ont découvert les corps mutilés des suicidés et qui souffrent de n’avoir pas pu les aider.
Une écriture brutale et percutante qui a le mérite d’aborder de manière frontale le sujet épineux mais important qu’est l’euthanasie.

 

Audrey Jean

 

« Service Suicide » de Christian Lollike
Traduit du Danois par Catherine Lise Dubost et Emmanuel Limal

 

ISBN 978 2 84260 610 7
13€

 

Les éditions Théâtrales

20 Rue Voltaire
93100 Montreuil

www.editionstheatrales.fr

 

Share This