Théâtre : « De tous les seuils, je ferai ma demeure » de Laura Lutard aux Déchargeurs !

par | 5 Jan 2023

Faisant la part belle à la poésie, les Nouveaux Déchargeurs nous proposent actuellement un spectacle inédit de toute beauté de Laura Lutard, De tous les seuils, j’en ferai ma demeure. Interprété et mis en scène par Laura Lutard, ce spectacle signe le talent prometteur de cette jeune artiste à la personnalité solaire et dont la poésie se déguste au fil des mots. Ce spectacle tiré de son recueil de poésie Au bord du bord rayonne de sensibilité et d’émotions. De tous les seuils, j’en ferai ma demeure est à voir d’urgence et constitue notre coup de coeur du moment !

Au bord du bord, à la frontière, dans un moment recueilli où il est impossible de ne pas prendre de décision, l’âme de cette poétesse s’élève afin de ne pas donner trop de place au deuil qui l’accable. Franchir la frontière de la perte permet d’appréhender les mille et un visages du monde, de la vie. Se donner cette chance de vivre pour allumer la lumière et éteindre cette obscurité qui nous guette toujours. Faisant corps à sa propre sensualité et à la puissance régénératrice de la sexualité, elle exhale son envie de dire oui à la vie. Un univers qui à bien des égards est décevant ne reconnaissant pas la légitimité de sa jeunesse, de son futur. Une colère sourd en elle qui s’illustre dans un slam de belle facture.

Ce spectacle de poésie empreint de musique pop électro est une invitation au voyage où les yeux fermés, elle nous attire en Equateur puis, à prendre de la hauteur en considérant notre monde dans sa globalité. Ce spectacle nous projette dans un moment délicieux de transe où la langue de Laura Lutard coule sans retenue dans l’ADN des spectateurs. A travers ce spectacle hypnotique, Laura Lutard explore de façon solaire la perte dans une catharsis où chaque mot est peint aux couleurs enchanteresses de l’optimisme, de beauté et de la résilience. L’accompagnement de la musique épouse le verbe à merveille en favorisant une transe dans ce parcours inédit et intense où le corps apporte son écot à cette belle entreprise. Magnifique !

Laurent Schteiner

Au bord du bord
Editions Bruno Doucey
13€

« La jeunesse se fracasse de n’avoir pas de place
Les boules de sincérité bringuebalées 
Sous les semelles de refus
Et les chemises en lin

Quelques parasols servent de refuge éphémère
La pierre des piliers a beau être malade
La jeunesse se fracasse
De n’avoir pas de place

C’est sa tâche. « 
Laura Lutard

De tous les seuils, je ferai ma demeure d’après le recueil Au bord du bord de Laura Lutard
Mise en scène et jeu : Laura Lutard

Musique Sika Gblondoumé
Chorégraphie Deicy Sanches
Lumières Adrian Noguera Incardona
Décors / Conception scénographique Benjamin Gabrié
Construction Yohan Chemmoul Barthélémy – Atelier de l’espace

Crédit / photos du spectacle Gautier Berr, Lezar Numerik

Les Nouveaux Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75002 Paris
Tel : 01 42 36 00 02
www.lesdechargeurs.fr

Les mardis et les mercredis à 19h15 jusqu’au 25 janvier 2023

 

Share This